Histoire de Saint-Henri et du Sud-Ouest de Montréal
Avant que le canal Lachine ne vienne modifier profondément la géographie de ce secteur de la ville en 1825, les villages du Sud-Ouest étaient reliés par des chemins boueux et peu efficaces. Ce n’est qu’en 1850 que commença véritablement l’industrialisation du canal suite à deux élargissements successifs. Le secteur était aussi traversé par le premier chemin de fer de l’île de Montréal, lequel reliait la gare Bonaventure (maintenant disparue) à la petite ville de Lachine. Aujourd’hui démantelé, un parc portant le nom de -Parc du premier chemin de fer- occupe l’espace.
Saint-Henri est parmi les premiers villages à se constituer en périphérie de Montréal.
Elle n’a pas toujours été la ville industrielle que l’on connaît aujourd’hui. Le village de Saint-Henri était autrefois appelé village des tanneries puisque bon nombre de ses habitants travaillaient dans le domaine du cuir. Saint-Henri garda son petit côté campagnard plus longtemps que les autres villages du Sud-Ouest.
Saint-Henri aujourd’hui
Avec la renaissance du marché Atwater et la réouverture du Canal Lachine à la navigation de plaisance, on peut dire que le quartier vit une certaine renaissance. Alors que plusieurs gens parlent d’embourgeoisement, des projets à caractère plus social se dessinent telle la conversion de l’ancienne usine de Tabac Impériale en logements sociaux et condos abordables.
Les villes du Sud-Ouest.
Sous le vocable de Sud-Ouest, c’est plusieurs anciennes villes qui se cachent, outre Saint-Henri, il y avait la petite ville de Saint-Cunégonde (anciennement village Delisle), Saint-Paul, Villémard ainsi que le fameux GriffinTown et Victoriatown. Ces villages virent leur population exploser avec l’arrivée des ouvriers qui construisirent le pont Victoria et par la suite la transformation de ce secteur en véritable centre industriel du Canada. Ces quartiers font maintenant partie de l’arrondissement Sud-Ouest.
234 photos pour le quartier Saint-Henri / Petite-Bourgogne, Montréal.