Histoire du quartier Mile End
Le village de Saint-Louis du Mile-End se constitua en 1878 en se séparant du village de Côte Saint-Louis. Ce quartier fait maintenant partie de l’arrondissement Plateau Mont-Royal. Le village de Saint-Louis du Mile-End devient la ville de Saint-Louis en 1895.
Le nom Mile-End viendrait de l’époque où ce village était situé à un mile des limites de la ville, alors que cette zone était un terrain privilégié pour la chasse. On peut déjà voir sur une carte de 1859 le nom Mile-End apparaître en marge de la ville. La petite ville de Saint-Louis connut une expansion rapide à la fin du XIX siècle avec l’arrivée du chemin de fer du Canadien Pacifique et de nombreuses industries qui s’y sont installées. Elle s’étendait alors par delà le chemin de fer du CP jusqu’à la rue Saint-Zotique, une partie actuelle de la Petite Italie.
Le Mile-End aujourd’hui
C’est un quartier en perpétuel changement, mais les dernières années ont marqué un tournant dans ce petit quartier. Avec l’arrivée de grandes compagnies telle Ubisoft, le quartier a connu un rajeunissement accéléré et une incroyable hausse de la valeur des appartements et des condominiums. Traditionnellement un quartier d’immigration comme le montre le fameux Bagel Shop et autres magasins bien enracinés, il est aujourd’hui plus à même d’attirer les gens du monde du design, du milieu du cinéma et de la télé.
368 photos pour le quartier Mile-end, Montréal.