Histoire du Plateau Mont-Royal.
Pendant une bonne partie du XIXe siècle, la seule partie habitée du Plateau Mont-Royal était le village Saint-Jean-Baptiste situé au nord de la rue Sherbrooke jusqu’à la rue Duluth. Cette partie était occupée par de petites familles bourgeoises d'origine anglaise fuyant l’activité grandissante des quartiers centraux de la ville.
La partie nord était quant à elle constituée du village Saint-Louis. Il y avait aussi le village De Lorimier (entre l’actuelle rue Papineau et Iberville) ainsi que le village Saint-Michel.
Parmi les premières « industries » du plateau, on compte un bon nombre de carrières toutes situées plus au Nord, donnant naissance au coteau Saint-Louis en 1846, aussi appelé le village des Pieds Noirs. Pour leurs besoins, on érigea une des premières chapelles hors des murs de la ville à l’emplacement ou l’on construira un peu plus tard, l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End. Le coteau se scinda en deux en 1875 pour donner le village de Côte Saint-Louis et Saint-Louis du Mile-End.
Ensuite, la ville de Montréal grandie et les villages de banlieue sont engloutis par la ville centre. C’est ainsi que le Coteau Saint-Louis est annexé en 1893 suivis par le village De Lorimier puis Saint-Louis du Mile-End en 1909.
C’est à partir de ces années que le Plateau Mont-Royal connut une phase d’urbanisation accélérée ainsi qu’une diversification de sa population due à l’arrivée de nombreux immigrants en provenance de l’Europe de l’Est.
Le Plateau aujourd’hui
Toujours aussi densément peuplé, cet ancien quartier en partie ouvrier a connu une importante revitalisation de son patrimoine bâti par l’effet conjugué des rénovations individuelles. Les services se sont multipliés et ce quartier compte aujourd’hui les cafés, restaurants, bars et magasins les plus populaires de la ville.
823 photos pour le quartier Plateau Mont-Royal, Montréal.