Véritable ville Jardin située en plein cœur de l’île de Montréal, à deux pas du centre-ville, la ville de Westmount s'étend sur les flancs de la montagne ainsi que sur un de ses monts. Elle compte plus de 19 700 habitants (2007) et est une des rares villes du Québec à produire sa propre électricité avec Hydro Westmount.
Histoire de Westmount.
L’occupation des terres est très ancienne et remonte au temps des amérindiens comme en témoigne un ancien cimetière déterré par hasard au tournant du 19iem siècle. Nommé par la suite village de la Côte-Saint-Antoine, la ville de Westmount fut longtemps un petit village rural habité entre autre par les familles Décarie, Hurtubise et Leclerc.
C’est en 1905 que le village de Côte-Saint-Antoine devient la ville de Westmount.
C’est avec l’expansion du centre-ville qui empiétait sur le Mille carré doré, l’ancien quartier huppé de Montréal, que Westmount commença à prendre de l’ampleur et devint la ville jardin cossue qu’elle est aujourd’hui. La ville connut la plus grande partie de son développement entre 1908 et 1930. Elle compte pratiquement la même population qu’en 1930.
Avec des édifices publics de style Néo-Tudor, la petite ville de Westmount montrait fièrement l’origine britannique de ses fondateurs.
La ville de Westmount fut fusionnée à la ville de Montréal en 2002 puis «dé-fusionnée» en 2006 après un référendum tenus en 2004.
179 photos pour le quartier Westmount, Montréal.