Coincé entre le chemin de fer du Canadien Pacifique, la riche ville de Mont-Royal, l’autoroute 40 et la gare de triage Outremont, le quartier Parc-Extension a été un lieu d’arrivée de nombreux immigrants à Montréal, c’est encore un des quartiers les plus multiethniques de la ville.
C’est avec l’arrivée du tramway au début du siècle que commence vraiment l’urbanisation de ce secteur. En 1907, la compagnie Park Realty of Montréal spécule en achetant trois lots qui furent nommés « Parc Avenue Extension», de là le nom du quartier Parc-Extension. Plus tard dans les années 30, 40 et 50 ce secteur connu une densification rapide de son territoire.
Le quartier Parc-Extension n’en demeure pas moins un secteur très dynamique rempli d’écoles et d’églises de différentes religions et confessions. Récemment plusieurs projets de rénovation de vieilles usines sont venus donner une nouvelle vigueur. La perspective de la transformation de la gare de triage Outremont comme extension du campus de l’Université de Montréal donne un regain de positivisme pour ce secteur parfois oublié par la ville centre. Maintenant ce secteur fait partie de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.
73 photos pour le quartier Parc-Extension, Montréal.