Côte-des-Neiges était un coin de l’île très paisible où venaient se divertir les membres de la bourgeoisie de Montréal dans les clubs de chasse ou autres lieux de villégiatures. Peu à peu, le village s’est peuplé d’agriculteurs, de tanneurs et autres gens de métiers reliés au bétail.
Au début du siècle dernier, le village devenu ville est apprécié pour sont éloignement de la densité montréalaise et tous les dangers d’épidémies que cela impliquait. Voilà pourquoi de nombreux hôpitaux vinrent s’installer sur les pentes paisibles du nouveau quartier.
Le quartier Côte-des-Neiges fut annexé à la ville de Montréal en 1910.
C’est avec le début de la construction de l’Université de Montréal que le quartier Côte-des-Neiges prend son envol. De multiples immeubles à appartements se construisirent alors sur la rue Édouard Montpetit (qui fût un des premiers professeurs laïques de la jeune université) et ainsi le quartier devient de plus en plus peuplé.
Aujourd’hui encore, le secteur est très institutionnel. Avec ses sept hôpitaux, son université et ses deux écoles affiliées (HEC Montréal et Polytechnique) ainsi ses deux collèges privés de grande réputation (Notre-Dame et Brébeuf), le quartier vit au rythme des sessions scolaires. Le quartier est maintenant l’un des plus populeux de la ville en partie parce qu’il accueille un très grand nombre d’immigrants. Le quartier fait maintenant partie de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grace.
353 photos pour le quartier Côte-des-Neiges , Montréal.