Histoire de L’arrondissement Ahuntsic-Cartierville
Cette partie de la ville est occupée depuis très longtemps par rapport aux autres secteurs. Dès 1695 les Sulpiciens érigent un petit fort au Saut-au-Récollet dans le but de protéger les colons et sécuriser le marché de la fourrure. Comme le témoignent les nombreuses maisons de campagne en pierres des champs longeant le boulevard Gouin, les différents villages qui composent l'arrondissement actuel sont assez anciens.
Regroupant plusieurs villages tels Saraguay, Cartierville et Sault-au-Récollet, Ahuntsic a longtemps été un lieu campagnard où les riches habitants du Mille carré doré avaient leurs maisons de campagne sur Gouin dans le temps où elle s’appelait Chemin de la Côte-du-Sault ou Chemin du bod-de-l’eau ou encore Chemin des Cageux.
Très éloigné de la ville de Montréal, c’est au début du 19e siècle que les villages du bord de l’eau sont reliés à la ville par un tramway qui part de la rue Snowdown dans Notre-Dame-de-Grâce.
En 1959, la construction du boulevard Henri-Bourassa vient déranger ce coin paisible en séparant la partie riveraine du reste de la ville.
C’est en 1906 que la municipalité de Cartierville est fondée alors que quelques années plus tard la ville de Saraguay est fondée pour cause de conflit sur fond de gestion des ressources, elle ne sera annexée à la ville de Montréal qu’en 1964. Maintenant, ces anciens quartiers sont regroupés dans l'arrondissement Ahuntsic-CartierVille.
200 photos pour le quartier Ahuntsic / Cartierville, Montréal.