Issue d’une des premières paroisses de l’île de Montréal (1720) hormis celle de Notre-Dame, l’arrondissement Saint-Laurent à une longue histoire d’occupation de son territoire par rapport à d’autres arrondissements. Sa première église fut construite en 1728 (maintenant détruite).
Traversée par le Chemin de la Côte-Vertus, le village de Saint-Laurent a en son cœur l’église dirigée par la communauté des Frères de Sainte-Croix. Le village reste longtemps un petit hameau de cultivateurs. Il fallut attendre un certain temps avant que le village ne devienne Ville Saint-Laurent. Très vite cependant, le développement s’effectue à un rythme effréné. Déjà en 1950, la population est de 20 000 personnes.
Fusionné depuis 2002 avec la ville de Montréal, l’arrondissement Saint-Laurent est un des plus vastes de la ville de Montréal avec ses 43,00 km2 et reste un des plus populeux avec une population environnant les - 84 000 âmes. C’est aussi un des plus grands centres industriels de l’île avec des compagnies d’envergure mondiale telle Bombardier.
144 photos pour le quartier Saint-Laurent, Montréal.