C'est le deuxième bâtiment construit sur ce site (le premier s'enfonçait peu à peu dans une terre trop molle). Cet édifice-ci repose sur plus de 1700 pieux.
Il possède certaines caractéristiques du style architectural Second-Empire.
L'institution fut fondée en 1864 par les Sœurs de la Providence. L'édifice a changé de vocation en 1979 pour accueillir le Conseil de la santé et des services sociaux du Montréal Métropolitain (CSSSMM).
L'immeuble regroupe plusieurs pavillons regroupés dans une forme de H dans un énorme ilot ayant déjà appartenu à M. Cherrier.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Joseph Mayer, Pierre Pelletier
La congrégation des Sœurs de la Charité de la Providence fut fondée en 1843 par Émilie Tavernier Gamelin. Toujours actives de nos jours, les sœurs fondèrent pas moins de 25 hôpitaux sur une période de plus de 150 ans.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Mission Montréal: les congrégations religieuses dans l'histoire de Montréal
Musée David M. Stuart, 1992
2024-11-3 - 1000 logements dans l'ancien Institut des Sourdes-Muettes?
Architecture - édifices publicsBâtiments construits la même année (1900)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneLachineNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalVerdunPointe Saint-CharlesLa Petite-PatrieMile-endPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1900) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 14 vues de cet immeuble ce mois-ci 41158 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |