Peu connu des Montréalais à cause de sa localisation en marge du Plateau Mont-Royal, près du chemin de fer du Canadien Pacifique, le Mont-Carmel n’en reste pas moins un bâtiment d’une haute valeur historique.
Le monastère des Carmélites a presque été vendu à un promoteur immobilier en 2006. Le promoteur prévoyait préserver une partie des immeubles actuels et utiliser l'immense jardin pour construire des condos.
Peu soucieuses du sort réservé à leurs bâtiments, les carmélites n’ont rien fait pour faciliter la tâche des groupes qui avaient besoin d’évaluer l’édifice avant de déposer un plan pour un projet qui n'aurait pas affecté l’intégrité historique de l’ensemble religieux.
Le Mont-Carmel a été sauvé in extremis puisqu'il fut classé monument historique le 18 mai 2006 par le Ministère de la Culture et des Communications, interdisant ainsi toute altération du bâtiment.
Le monastère et son jardin sont entourés d’un très haut mur de pierres de plus de 4 mètres de haut.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Reeves
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Couvents , 1984
2007-04-04 - Le Carmel aura enfin son air de protection!
2006-06-19 - Le monastère des Carmélites classé monument historique
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
2014 - Opération Patrimoine de Montréal - Prix de mise en valeur du patrimoine
Architecture - couvents et monastères
Bâtiments construits la même année (1896)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountLa Petite-PatrieGriffintownPlateau Mont-Royal Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1896) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 241 vues de cet immeuble ce mois-ci 38265 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |