Ce collège fut fondé par la communauté religieuse de la Compagnie de Jésus (les Jésuites). Le nom fut donné en mémoire du Jésuite Jean de Brébeuf, un missionnaire (1593-1649) qui fut le premier martyr du Canada.
Petite Histoire du Collège Jean-de-Brébeuf
C’est en 1909 que le Collège Sainte-Marie achète la ferme Leslie dans le village de Côte-des-Neiges dans le but d’y construire éventuellement un internat et un philosophat. Il fallut attendre 1923 pour que le collège entreprenne le financement du futur établissement.
La première entrée scolaire au collège eut lieu en septembre 1928 et dès l’année suivante, le collège put décerner le baccalauréat ès arts.
Dans les décennies qui suivirent, l’établissement prit de l’expansion avec entre autres la construction d’un gymnase ainsi que d’un nouveau pavillon (le pavillon Lalement) en 1958.
À l'origine, le Collège Jean-de Brébeuf était un établissement scolaire réservé aux garçons et jeunes hommes. C’est en 1968 que la mixité fut introduite.
L’éducation au Québec se voit complètement remodelée dans les années 60 et 70 et Brébeuf n’y échappe pas : en 1972 est interrompu l’enseignement du cours classique pour se recentrer sur le programme du ministère de l’Éducation qui débouche sur l’obtention d’un DEC.
Resté sous l’emprise des Jésuites tout ce temps, le collège est autonome à partir de 1986, date à laquelle la Compagnie de Jésus cède le collège à une nouvelle entité indépendante. Le dernier directeur Jésuite resta toutefois en place jusqu’en 1991.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Albert Deschamps, A. Desrosiers A. Goyer & FilsBaulne et Léonard,
Présent à Montréal de 1642 à 1657, ils quittent la ville à l'arrivée des Sulpiciens pour revenir en 1692. Après être interdit de recrutement par les Anglais après la conquête, les compagnons de Jésus sont de retour à Montréal en 1842 pour se consacrer à l'enseignement.
Mission Montréal: les congrégations religieuses dans l'histoire de Montréal
Musée David M. Stuart, 1992
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les édifices scolaires
Communauté Urbaine de Montréal CUM, 1980
Architecture - écoles et universités
Bâtiments construits la même année (1928)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountLachineNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalVerdunLa Petite-PatrieMontreal-OuestCôte-des-NeigesOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 210 vues de cet immeuble ce mois-ci 44327 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |