Construit sur le flanc nord du Mont-Royal dans le quartier Côte-Des-Neiges, l’emplacement de l'édifice constitue à lui seul un élément important du projet architectural.
Sans aucun doute la plus grande réalisation de l'architecte montréalais Ernest Cormier.
La construction du pavillon principal de l'Université de Montréal (maintenant pavillon Roger Gaudry) s’est étalée sur de nombreuses années (1924-1943) et fut même interrompue suite à la grande dépression, de 1931 à 1941.
Lors de sa conception, Ernest Cormier a privilégié, pour tenir compte des rigueurs du climat Québécois, la création d'un édifice central plutôt qu'un panoplie de pavillons, comme c’était la mode sur les campus américains et dans le reste du Canada. Cela en faisait la plus grande université au monde comptant un seul bâtiment au moment de sa construction.
De nos jours l’Université de Montréal compte de nombreux pavillons parmi lesquels le pavillon principal fait office de point central. Fait intéressant à noter, la fameuse tour de l’université contient des archives et n’est malheureusement pas ouverte au public au-delà du 6 ième étage. On prête beaucoup de ressemblance entre la tour et celle du capitole dans l’état du Nebraska
Cet édifice est de style architectural Art déco.
Une des particularités de l’édifice est son recouvrement de briques jaunes. Moins coûteux que la pierre et plus original que la brique rouge , ce recouvrement qu’affectionnait particulièrement Ernest Cormier allait littéralement dicter l’apparence d’une très grande partie des édifices de l’Université de Montréal. La brique utilisée, de fabrication industrielle, venait de la Belden Brick Company d’Ohio. Cette brique jaune permettait selon les dires de M. Cormier de "donner aux murs un aspect plus riche".
Par chance pour la renommée architecturale de la ville, Ernest Cormier n’a pas dessiné exactement ce qui était demandé : un pavillon de style Gothique, comme la plupart des autres grands édifices du genre. À l’époque de sa construction, le pavillon attirait beaucoup la controverse à cause de ce style Art déco moderne.
Le Campus
Christina Cameron, Claudine Déom, Nicole Valois, 2010
A Concise History of Canadian Architecture
Harold Kalman, 2000
Northern Deco
Sandra Cohen-Rose, 1996
Architecture de Montréal, guide des styles et bâtiment
François Rmillard et Brain Merrett, 1990
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Architecture - écoles et universités
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 421 vues de cet immeuble ce mois-ci 102415 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |