Construit en 1894 comme trois maisons distinctes, c’est en 1914 qu'elles sont raccordées pour créer une synagogue avec un grand espace commun utilisant la totalité de l’ensemble pour faire un volume propre à un espace de culte et de célébration.
Ce n’est qu’en 1963 que l’édifice est récupéré pour la création du Théâtre de Quat’ Sous.
Grâce à une subvention de 3.7 millions accordée le 4 décembre 2006, le théâtre a fait détruire cet édifice pour y construire une nouvelle salle de 199 places.
La rénovation de l'ancien immeuble fut écartée puisque la mise aux normes du théâtre n’était pas possible dans l’édifice actuel.
Voir les plans du nouveau théâtre sur un document de la ville de Montréal.
Traces of the past - Montreal's Early Synagogues
Sara Ferdman Tauben, 2011
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1894)
Centre-VilleWestmountCentre-SudVieux-MontréalPlateau Mont-Royal Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1894) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 36 vues de cet immeuble ce mois-ci 14411 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |