Un des édifices religieux les plus célèbres du Québec, l’oratoire Saint-Joseph est aussi parmi les dix symboles les plus connus de la ville de Montréal et une attraction touristique des plus populaires avec ses deux millions de visiteurs reçus annuellement.
Visible au-delà de la couronne nord de Montréal, l’oratoire Saint-Joseph est situé sur le flanc nord du Mont-Royal. Il est le seul édifice de la ville de Montréal à pointer plus haut que les trois sommets du Mont-Royal. Un observatoire juché en haut du dôme mais non accessible au visiteur est le seul point de la montagne à offrir un panorama 360 degrés de la ville.
Construit à l’initiative du frère André (Alfred Bessette) sur une période de plus de 40 ans, près de sa première chapelle (toujours en place), l’oratoire est le lieu de pèlerinage le plus populaire de la grande région Montréalaise.
L’oratoire est un lieu de culte catholique sous la gestion de la congrégation de Sainte-Croix (Fondée par Père Basile Antoine Moreau). Son immense dôme de 39 m de diamètre est une des plus grandes coupoles autoportantes au monde.
Plusieurs éléments présentent un intérêt aux visiteurs : La tombe du frère André, La première Chapelle du Frère André, Un chemin de croix en plein air ainsi que le Cœur du Frère André. L’oratoire du Mont-Royal est aussi célèbre pour son escalier de 99 marches réservé aux pèlerins qui désirent gravir sur leurs genoux. L’Oratoire dispense aussi des services tel une bibliothèque, un centre de recherche et des archives.
La capacité d’accueil de la basilique est de 2 200 personnes assises. Située au pied de la basilique, l’oratoire possède aussi une crypte (inaugurée en 1917) pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes. Cette dernière possède de très beaux vitraux, oeuvre de Perdriau et O'Shea
La basilique est de style architectural d'inspiration Renaissance italienne.
Voir aussi La chapelle du Frère André
Selon le bulletin d'information de la Commission de la construction du Québec du mois de février 2011, l'oratoire fait l'objet de rénovations de 50 millions qui seront complétées fin 2013 et permettrons bientôt d'observer la ville de Montréal à partir de la coupole.
Bulletin d'information de la Commission de la construction du Québec du mois de février 2011
CCQ, 2011
Inventaire des lieux de culte du Québec
Fondation du patrimoine religieux du québec, 2010
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Montréal, son histoire, son architecture tome 2
Guy Pinard, 1988
Les horaires de messes et autres événements religieux des églises et temples ne sont pas affichés sur notre site, car sujet à changement.
Architecture - églises
Bâtiments construits la même année (1937)
Centre-VilleAhuntsic / CartiervilleLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesOutremontMile-endRosemontHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1937) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 255 vues de cet immeuble ce mois-ci 107100 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |