Le pont Papineau Leblanc enjambe la rivière des Prairie et relie la ville de Laval avec Montréal par l'arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
Ce pont a été érigé en 1968-1969 en une vitesse record de 14 mois. C'est le 21 octobre 1969 qu'il est inauguré.
Au moment de sa construction il était le plus long pont à câble d'Haubagnage en Amérique du Nord et le cinquième lien routier avec l'île Jésus. D'une longueur de 425 m, il est composé de trois travées d'une longueur minimale de 90 m. Le type de pont était pratiquement imposé par la présence du barrage plus en amont, il fallait à tout prix éviter de compliquer le passage des glaces.
Les plans de ce pont furent complétés par la firme d'ingénieurs-conseils Gendron, Lefebvre et associés après une étude de la firme Desjardins et Sauriol.
Une donnée assez difficile à croire: ce pont coûta 10 millions de dollars à construire.
Urbanités - Ponts et viaducs
Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (2007) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 139 vues de cet immeuble ce mois-ci 14890 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |