Cet édifice est un des premiers édifices modernes de la ville de Montréal. Situé en bordure du Lac des Castors, ce bâtiment est au cœur des activités de la montagne. Il sert de chalet pour les patineurs l’hiver et un restaurant est aménagé au deuxième étage.
Récemment rénové, les architectes reçurent un prix d'excellence - projets de conservation et de restauration patrimoniale.
Le Lac des Castors, fut construit en 1939 d'après les plans de l'architecte paysagiste Todd dans ce que l'ont appelais alors la pleine Smith. Le nom du lac vient d'une ancienne chaussée de castors découverte lors de l'excavation.
Patrimoine en devenir: l'architecture moderne du Québec
France Vanlaethem, 2012
Prix d'architecture de l'Odre des Architectes du Québec de 1978 à 2011
OAQ, 2010
Le Groupe Arcop/The Arcop Group , 2008
Les parcs de Montréal : des origines à nos jours
Jean de Laplante, 1990
2006-12-21 - Rénovation du Pavillon au lac des Castor : un prix Orange !
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1958)
Centre-VilleAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceVerdunMontréal NordMont-RoyalCôte-des-NeigesOutremontRosemontVilleray / Saint-Michel Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1958) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 324 vues de cet immeuble ce mois-ci 64547 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |