Située en bordure du Square Dorchester, la Tour CIBC ( Canadian Imperial Bank of Commerce ) est la plus grande tour non reliée au Montréal souterrain. De style moderne, cette tour frappe l’oeil par la régularité de se façade et son hall d’entrée ouvert et complètement vitré.
L'acronyme CIBC représente Canadian Imperial Bank of Commerce.
Au début du projet, la banque avait pensé à deux tours de moindre hauteur. Pour faire une tour si haute, les promoteurs firent des étages moins larges (1400 mètres carrés) car la superficie totale de la construction ne devait pas excéder douze fois la superficie du lot construit.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Le Groupe Arcop
Cette tour est parmi les dix plus hautes de Montréal.
Sur les traces du Montréal Moderne et du domaine de L’Estérel au Québec.
France Vanlaethem, Danielle Doucet, Sophie Mankowski, Conrad Gallant, 2008
Architecture Contemporaine au Québec 1960-1970
Laurent Lamy, Jean-Claude Hurni, 1983
Architecture - gratte-ciel
Bâtiments construits la même année (1962)
Centre-VilleParc-ExtensionSaint-LaurentAhuntsic / CartiervilleIle-des-SoeursNotre-Dame-de-GrâceLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1962) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 568 vues de cet immeuble ce mois-ci 98963 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |