La Caserne 30 a été pendant quelques années l'hôtel de ville de Saint-Louis du Mile-End jusqu'à ce que la municipalité soit annexée à la ville de Montréal. Elle est située près de l'église de L'Enfant-Jésus dans ce qui constituait naguère le cœur de la ville de Saint-Louis.
Cet édifice est sans doute une des plus belles réalisations de l'architecte J. E. Vanier. Bien que l'édifice date de 1905, la majestueuse façade de pierres date de 1908. Pour comprendre le coté monumental de cet édifice, Il faut savoir que la Cité de Saint-Louis du Mile End était une ville industrielle prospère qui connut une grande expansion dans les années 1890-1900. C'était une des plus grandes villes de l'île de Montréal à cette époque.
Cette caserne abrite aussi le Musée des pompiers auxiliaires de Montréal, ouvert seulement le dimanche après-midi.
Montréal, son histoire, son architecture tome 5
Guy Pinard, 1992
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Édifices Publics , 1981
2008-01-07 - Rénovation de la caserne du Mile-End
Architecture - édifices publicsBâtiments construits la même année (1905)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountCentre-SudVieux-MontréalPointe Saint-CharlesRivière-des-Prairies, PATOutremontPlateau Mont-RoyalRosemont Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1905) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 293 vues de cet immeuble ce mois-ci 58562 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |