Cet édifice a longtemps été à la recherche d'une fonction après sa dernière représentation (autour de 1990). L'ancien propriétaire a à maintes reprises tenté de le transformer en bar, sans succès. Ce bâtiment qui s'inspire des édifices néo-baroque les plus prestigieux comptait à l'origine 1370 places. Le Rialto est à nouveau une salle de spectacle.
La décoration intérieure est l'œuvre de l'artiste Emmanuel Briffa lequel décora une soixantaine de théâtres dans le style louis XIV à travers le pays. Aux dernières nouvelles le théâtre Rialto abritait deux restaurants.
Cet édifice est de style architectural Beaux-Arts.
Il a été classé monument historique le 7 mai 1995 par le Ministère de la Culture et des Communications.
L'Avenue du Parc et son histoire
Yves Desjardins, 2023
Montreal Movie Palaces
Dane Lanken, 1993
Architecture de Montréal, guide des styles et bâtiment
François Rmillard et Brain Merrett, 1990
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Magasins Les Cinémas , 1985
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
1998 - Sauvons Montréal - Prix Citron
Éléments
Chapiteau
Éléments
Marquise
Éléments
Balustrade
Éléments
Œil-de-bœuf
Éléments
Fronton circulaire
Architecture - édifices publicsBâtiments construits la même année (1923)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountLachineVieux-MontréalVerdunMont-RoyalLa Petite-PatrieMercierCôte-St-Paul / Ville-ÉmardOutremontPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1923) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 380 vues de cet immeuble ce mois-ci 60614 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |