En 2012, l'ancien club a été reconverti en projet mixte de condo et espace commercial selon les plans de Jean Pierre Lagacé, le tout est une réalisation de Mario Di Palma. L'édifice fut construit en 1925 mais la façade actuelle fut construite en 1959 suite à la démolition de l'ancienne partie pour l'agrandissement de la rue Sherbrooke.
Le Club Saint-Denis fut fondé en 1874 et se nommait alors le Cercle de l'Union. Son premier président était le médecin Jean-Philippe Rottot, médecin à l'Hôtel-Dieu qui fut plus tard le premier doyen de la Faculté de médecine de l'Université Laval à Montréal. Le club était alors situé sur la rue Saint-Denis entre Dorchester et de la Gauchetière, côté ouest, un lieu maintenant occupé par l'Hôpital Saint-Luc. Ce n'est que le 30 juin 1881 que le club est officiellement incorporé alors que Guillaume Boivin en est président.
En 1901, l'institution déménagea dans un édifice situé au 257 Sherbrooke Est. L'édifice en question était la maison de J. Misaël Fortier, président de la compagnie The Sicily Asphaltum Paving Co. Limited. La maison fut d'abord louée puis achetée en 1910.
Club Saint-Denis 1874-1974
Ernest Pallacio-Morin, 1974
Architecture - édifices publicsBâtiments construits la même année (1925)
Centre-VilleParc-ExtensionWestmountAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudMontréal NordLa Petite-PatrieHampsteadCôte-des-NeigesMercierCôte-St-Paul / Ville-ÉmardOutremontPlateau Mont-RoyalRosemont Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1925) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 13 vues de cet immeuble ce mois-ci 27102 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |