Le Régiment de Maisonneuve fut créé en 1920 après avoir été, depuis 1880, désigné sous le nom de 85e bataillon d’infanterie.
Le régiment porte le nom du fondateur de la ville de Montréal, car c’est celui qui est officiellement affilié à la ville.
À noter que c’est la première unité de combat au Canada à être prête pour la guerre de 1939. Le régiment compta jusqu’à trois bataillons durant cette guerre. Au fil des ans, les militaires du premier bataillon s’illustrèrent dans de nombreuses batailles pour ne nommer que deux des plus connues; la Somme en 1916 et Dunkerque en 1944.
Cet édifice est un des deux occupés par le régiment. Un autre situé à Longueil fut inauguré en 2006.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
A. J. Byers Co. Ltd
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Répertoire d'architecture traditionnelle: Architecture Militaire , 1982
2024-02-25 - Mise à jour photo - Régiment de Maisonneuve
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1933)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudOuest de l'IleLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesLaSalleOutremontPlateau Mont-RoyalRosemont Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 144 vues de cet immeuble ce mois-ci 26810 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |