Petite histoire du Monument-National Le Monument-National fut construit d'après une initiative de la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal qui organisa une souscription publique auprès de la population canadienne-française. Le monument devait entre autres souligner les 50 ans de l'organisation et répondre à plusieurs besoins : servir de siège social de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, assurer des revenues à l'organisation, fournir un espace de rassemblement populaire et entretenir le sentiment nationaliste chez les Montréalais d’origine canadienne-française.
L'édifice est construit sur un autre terrain que le premier choisi où l'on avait posé la pierre angulaire lequel coûta 44 000 dollars. La construction de l’immeuble coûta en tout 275 000 et plaça la société dans une situation financière déficitaire.
Alors que les 100 000 dollars recueillis par la Société Saint-Jean-Baptiste ne suffisent pas, le gouvernement québécois autorise l'organisation d'une loterie pour financer l'édifice.
Il fut l'un des premiers théâtres de la ville, mais aussi un lieu d'éducation populaire. Il est maintenant occupé par l'École Nationale de Théâtre. Il compte de nombreuses salles, mais la plus spectaculaire est la salle Ludger-Duvernay avec ses 803 places. Deux autres salles sont aussi régulièrement utilisées : le Studio Hydro-Québec avec 125 à 180 places et la Balustrade avec 55 places, située dans l'étage supérieur.
La façade de cet édifice fut classée monument historique le 3 novembre 1976 par le Ministère de la Culture et des Communications grâce à Sauvons Montréal alors que La Société Saint-Jean-Baptiste quittait l'édifice.
Le Monument National est situé à deux pas de l'ancien Red Light de Montréal et fut pendant de longues années dans un des secteurs les plus chauds de la ville. Aujourd'hui le monument est dans un coin en émergence: le Quartier des spectacles.
La Société Saint-Jean Baptise fut fondée le 24 juin 1834 lors d'un grand banquet organisé par Ludger Duverney. On y décida entre autres de célébrer le Patron des Canadiens-Français chaque année.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
M. C. Lemay, Canadian Bridge and Iron Co, J. Brunet et Fils
Cet édifice est situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Boulevard Saint-Laurent et rue Sainte-Catherine Est.
Tous pour un - Quartier des Spectacles de Montréal
Claude Deschênes , 2018
Architecture du spectacle au Québec
Jacques Plante, 2011
Prix d'architecture de l'Odre des Architectes du Québec de 1978 à 2011
OAQ, 2010
Le combat du patrimoine à Montréal (1973-2003)
Martin Drouin, 2005
Montréal, son histoire, son architecture tome 3
Guy Pinard, 1989
Explorer Montréal
Cécile Grenier et Joshua Wolfe, 1983
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Édifices Publics , 1981
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
1993 - Sauvons Montréal - Prix Orange catégorie rénovation / recyclage
1994 - Ordre des architectes du Québec - OAQ - Prix d'excellence catégorie «Conservation et reconversion»
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1893)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountVieux-MontréalMile-end Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 91 vues de cet immeuble ce mois-ci 29482 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |