Il est difficile en voyant l'actuel magasin Renaud Bray d'imaginer le Regent Theatre dans sa splendeur d'origine alors qu'il avait une salle de plus de 1200 places parmi les plus luxueuses de l'époque.
Le Regent Theatre fut ouvert en 1916. À l'époque une des particularités de l'immeuble était d'avoir une énorme horloge dans son enseigne avant. Le hall était richement décoré et resta presque intact jusqu'en 1988. Comme l'Impérial, il a une façade en terracotta. Il fut construit pour la United Amusement Co. Fait particulier, le théâtre possédait un système de refroidissement de l'air dès son ouverture. Le théâtre fut utilisé par la même compagnie jusqu'à la fin des années 1960. En 1972, l'édifice est racheté et devient le Beaver.
C'est en 1986 qu'il est racheté et devient le Cinéma Laurier jusqu'en 1988 alors que l'édifice tombe dans les mains de Baron Bing Construction, une compagnie qui avait déjà transformé le Monkland en coquille vide. En moins d'une semaine, la compagnie détruisit tout l'intérieur dans le but d'en faire des espaces locatifs pour magasins.
L'Avenue du Parc et son histoire
Yves Desjardins, 2023
Montreal Movie Palaces
Dane Lanken, 1993
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1915)
Centre-VilleAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalVerdunSaint-LéonardLa Petite-PatrieMercierMile-endPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1915) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 98 vues de cet immeuble ce mois-ci 25613 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |