Aussi appelée Saint-Michel Archange, cette église fut construite par Atlas Construction.
À l'origine, cette elle fut construite pour la communauté Irlandaise du nord de la ville (de l'époque). Elle venait remplacer une chapelle érigée en 1902 au moment où la paroisse est accordée aux Irlandais. Dans le but d'être à l'épreuve des flammes qui ravagent alors de nombreuses églises de la ville, celle-ci sera construite en béton armé. Au moment de sa construction, le dôme est le plus grand de la ville. L'édifice est de style Néo-Byzantin. Plusieurs années après la construction on fait appel à Guido Nincheri pour décorer l'intérieur.
Son dôme ainsi que son clocher ressemblant à un minaret dominent le quartier du Mile-End. Situé en sont centre, elle est visible peut importe ou l'on se trouve dans le quartier. Alors que les Irlandais se font de moins en moins nombreux, ce sont les Polonais qui occuperont les lieux par la suite.
Histoire du Mile End
Yves Desjardins, 2017
Les belles églises du Québec: Montréal
André Croteau, 1996
Les horaires de messes et autres événements religieux des églises et temples ne sont pas affichés sur notre site, car sujet à changement.
Architecture - églises
Bâtiments construits la même année (1915)
Centre-VilleAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalVerdunSaint-LéonardLa Petite-PatrieMercierMile-endPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1915) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 199 vues de cet immeuble ce mois-ci 55520 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |