Cette église est la première église catholique destinée aux francophones de la ville de Westmount. La façade actuelle date de 1920 et succède à la façade de style néo-roman d’origine de 1901. Les fresques intérieures furent l'œuvre d'artisans italiens sous la direction de Guido Nincheri.
L'intérieure de l'église est recouvert de pierres choisies et les bancs sont en noyer du Honduras, alors que le chemin de croix est en bronze coulé dont les moules furent réalisées par un atelier de Florence.
Année de fondation de la paroisse catholique Saint-Léon : 1901
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Joseph Fabien, Joseph Tibeault, Jean Baptiste DeLorimier,1928: Restauration intérieure Guido Nincheri
Les belles églises du Québec: Montréal
André Croteau, 1996
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Églises , 1981
Les horaires de messes et autres événements religieux des églises et temples ne sont pas affichés sur notre site, car sujet à changement.
Architecture - églises
Bâtiments construits la même année (1903)
Centre-VilleWestmountVieux-MontréalPointe Saint-CharlesOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1903) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 235 vues de cet immeuble ce mois-ci 49042 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |