Comme le chalet du parc Laurier ainsi que plusieurs autres bâtiments publics, cet édifice fut construit dans les années suivant la grande dépression de 1929, afin de remettre le plus de gens possible au travail.
Remarquez la grande ressemblance de cette caserne avec la Caserne 48 dans Hochelaga-Maisonneuve.
En aout 2009, la Ville de Montréal a annoncé des travaux de rénovation de près de 5 millions pour retaper la façade et d'autres parties du poste d'incendie. Alors que la ville discutait sur une éventuelle fusion avec le poste 41, l'abandon du regroupement a incité la ville à redonner du lustre à ce bel édifice dont plusieurs éléments de façade on mal supportés les intempéries à travers le temps.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
G. Archambault Ltée
Cet édifice a des influences Art déco, un style largement diffusé à partir de L'Exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925. Ce style est caractérisé par la présence de nombreux éléments d'ornementation dans la façade ainsi qu'une accentuation des lignes verticales et une grande utilisation des bas-reliefs.
Rosemont-La-Petite-Patrie - Il y a longtemps que je t'aime
Société d'histoire Rosemont-Petite-Patrie, 2017
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Édifices Publics , 1981
Architecture - édifices publicsBâtiments construits la même année (1931)
Centre-VilleParc-ExtensionSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalVerdunSaint-LéonardPointe Saint-CharlesLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesMercierOutremontPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1931) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 208 vues de cet immeuble ce mois-ci 31283 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |