Cet édifice fait partie du complexe « La maison Alcan » le siège social de la compagnie d’aluminium canadienne récemment achetée par l’espagnol Rio-Tinto. Il s’agit de la partie moderne de la construction.
La compagnie Alcan a fait preuve d’un souci exemplaire du patrimoine montréalais lors de la conception de son centre administratif. Elle a intégré des édifices historiques de la rue Sherbrooke dans la nouvelle construction en faisant en sorte de préserver l’héritage architectural d’une ancienne maison bourgeoise ainsi que l’ancien Hôtel Berkeley, le tout regroupé dans un espace à aire ouverte situé à l’arrière des façades historiques assurant une présence plus discrète que l’aurait été un gratte-ciel sans faire de compromis sur l’essentiel, soit une superficie totale répondant aux besoins de la corporation.
L’édifice se distingue aussi par son revêtement en aluminium.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Prix d'architecture de l'Odre des Architectes du Québec de 1978 à 2011
OAQ, 2010
Le Groupe Arcop/The Arcop Group , 2008
Guide de l’architecture contemporaine de Montréal
Nancy Dunton et Helen Malkin, 2008
A Concise History of Canadian Architecture
Harold Kalman, 2000
2016-01-06 - La Maison Alcan ne sera pas démolie
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
1984 - Ordre des architectes du Québec - OAQ - Prix d'excellence en architecture
Architecture - bureaux
Bâtiments construits la même année (1983)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneAhuntsic / CartiervilleCôte-des-NeigesPlateau Mont-Royal Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1983) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 64 vues de cet immeuble ce mois-ci 29086 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |