La Place Alexis Nihon est un vaste complexe regroupant commerces, bureaux et appartements.
La place totalise un espace de près de 2.4 millions de pieds carrés. Le nom du complexe est celui du propriétaire du terrain cédé par bail emphytéotique pour 60 ans (1960-2020) sur lequel on érigea l'immense ensemble urbain. Alexis Nihon était un montréalais qui acquerra plusieurs terrains sur l'ile de Montréal. Le complexe est situé entre les rues Atwater et Wood, entre Sainte-Catherine et le boulevard de Maisonneuve.
Outre cette tour, le complexe regroupe deux autres tours, soit le Paza Tower et la tour Xerox. Contrairement à la plupart des grandes places, celle-ci ne s'est pas développée en un seul chantier. Cette tour-ci fut construite près de 15 ans après le début des premiers travaux.
Le contexte de la construction
Alors que la ville de Montréal est en véritable ébullition avec l'arrivée de l'Expo 67 et la construction du Métro, la compagnie Atwater-Westernc est à la recherche de locataires corporatifs sérieux pour lancer son projet. Air Canada et Steinberg furent les deux corporations qui manifestèrent leur intérêt et ainsi garantirent la viabilité du projet. Malheureusement, le premier entrepreneur général Anglin-Norcross fit banqueroute en plein projet, compliquant énormément la suite du développement.
La Place Alexis Nihon a marqué l'esprit des Montréalais pour une autre raison. C'est dans une des ces tour (Xerox) qu'un incendie s'est déclaré dans les étages supérieurs, donnant des images qui marquèrent la population et les services d'incendie qui affrontèrent ainsi leur premier feu en hauteur à Montréal. La tour 1 fut complètement détruite, mais reconstruite en à peine 18 mois dans un style architectural d'influence post-moderne.
La Place Alexis Nihon est reliée au réseau du Métro via la station Atwater.
La Place Alexis Nihon doit son nom à un Belge multimillionnaire qui acheta de nombreux terrains dans ce coin de la ville. En fait dans les conditions de la vente il était spécifié que le centre devait garde le nom de l'ancien propriétaire terrien.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Montreal : the Unknown city
Kristian Gravenor, John David Gravenor, 2002
Architecture - gratte-ciel
Bâtiments construits la même année (1983)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneAhuntsic / CartiervilleCôte-des-NeigesPlateau Mont-Royal Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1983) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 68 vues de cet immeuble ce mois-ci 19384 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |