Cet édifice quoi que situé un peut à l'écart de la Petite Italie n'en a pas moins constitué au fil du temps un pôle essentiel pour la communauté italienne de Montréal qui y tenait nombre d'assemblés et de réunions.
L'histoire de cet édifice n'est pas de tout repos. Il faillit échapper pour de bon à la communauté italienne à deux reprises. La première fois en 1940 alors que l'armée canadienne prend possession de l'édifice après l'avoir fermé. L'armée soupçonnait les membres de la Casa d'entretenir des liens avec le régime fasciste de Mussolini. Ce n'est qu'en 1946 qu'elle redonne les clés à la communauté. La seconde menace est venue au moment où l'on projeta la construction de la station Jean-Talon. Il fallut beaucoup de négociations pour préserver le terrain et l'édifice.
Depuis 2009, des travaux de rénovation son en cour sur l'édifice afin de l'agrandir.
L'orientation de l'édifice témoigne de l'ancien tracé de la rue.
Cet édifice a des influences Art déco, un style largement diffusé à partir de L'Exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925. Ce style est caractérisé par la présence de nombreux éléments d'ornementation dans la façade ainsi qu'une accentuation des lignes verticales et une grande utilisation des bas-reliefs.
2022-03-15 - Mise à jour photo - Casa Italia
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
2011 - Opération Patrimoine de Montréal - Prix d'intégration architecturale
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1936)
Centre-VilleMont-RoyalCôte-des-NeigesLaSalleOutremontMile-endRosemont Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 115 vues de cet immeuble ce mois-ci 44877 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |