L'Hôtel-Dieu de Montréal, le premier hôpital de Ville-Marie a été fondé par Jeanne-Mance, une infirmière parmi les premières arrivantes de la jeune cité. Ce sont les Sœurs Hospitalières de Saint-Joseph qui perpétuèrent l'œuvre de Mlle Mance.
Cet édifice n'est pas le premier établissement de l'institution. L'hôpital se trouvait autrefois dans le Vieux-Montréal actuel et a été détruit par les flammes à trois reprises soit en 1695, 1721, et finalement en 1734. Après chaque incendie, on reconstruisait sur le même site. Les Hospitalières quittent définitivement le Vieux-Montréal en 1861 alors que les activités économiques accaparent de plus en plus l'espace restreint des rues étroites de l'ancienne ville fortifiée, pour venir s'établir sur ce site alors situé en marge de la ville et des épidémies.
Depuis le 1er octobre 1996, l’hôpital fait partie du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
2016-05-19 - Montréal va acquérir le site des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1861)
Centre-VilleLachineVieux-MontréalPlateau Mont-Royal Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1861) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 158 vues de cet immeuble ce mois-ci 70938 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |