L'hôpital Sainte-Justine est un hôpital pour enfant fondé en 1907 par Mme Justine Lacoste-Beaubien. Le premier hôpital était situé dans une maison de trois étages sur la rue Saint-Denis. L'hôpital compte alors dans ses rangs Irma Levasseur, la première femme médecin au Québec. Ce n'est que l'année suivante que le Pape Pie IX bénit l'hôpital alors que l'institution déménage sur la rue de Lorimier. Dès 1910 les Filles de la Sagesse en deviennent administratrices.
Un peut à l'étroit dans l'édifice de la rue de Lorimier, une campagne de souscription est lancée dans le but d'aménager dans un nouvel immeuble sur la rue Saint-Denis. C'est en 1918 qu'il s'y installera. Déjà en 1932, une annexe est ouverte sur la rue Saint-Vallier. Au cours des années, l'hôpital sera aussi très impliqué avec l'enseignement aux enfants malades ou handicapés.
En 1946, les négociations commencent pour l'achat de terrains aux Jésuites sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine pour la construction de cet hôpital. C'est en 1949 que les travaux commenceront sur le terrain, mais c'est, seulement en 1951 qu'on commence la construction avec la bénédiction de la pierre angulaire. Six ans plus tard , le 20 octobre 1957 on y déménage les patients.
L'institution est affiliée avec l'Université de Montréal depuis 1914.
2010-08-17 - Modernisation de Saint-Justine : 995 millions pour pratiquement doubler l'hôpital
Architecture - édifices publicsBâtiments construits la même année (1957)
TousCentre-VilleSaint-LaurentAhuntsic / CartiervilleCôte-des-NeigesCôte-St-Paul / Ville-ÉmardPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-Michel Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 198 vues de cet immeuble ce mois-ci 58027 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |