Ceci est le deuxième édifice occupé par l’Hôpital Ste Mary. Le premier, au moment de sa fondation avec le Docteur Donald D. Hington en 1924, était situé sur la rue Dorchester (Maintenant boulevard René-Lévesque) dans la maison Shaugnessy maintenant intégrée au Centre Canadien canadien d’architecture.
Sans être un hôpital universitaire, il est affilié avec l’Université de Montréal et McGill. Il compte 316 lits, soit un des plus petits de la ville de Montréal.
L'hôpital a été fondé par les Sœurs Hospitalière de Saint-Joseph en 1924 pour prendre soin des Irlandais.
À partir de 1930, ce sont les Sœurs Grises qui gèrent l'hôpital et ce jusqu'en 1943. C'est cette même année que les Sœurs de la Charité de la Providence en provenance de Kingston prennent la relève.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Marc Melancon
Mission Montréal: les congrégations religieuses dans l'histoire de Montréal
Musée David M. Stuart, 1992
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1934)
Centre-VilleWestmountNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudPointe Saint-CharlesLa Petite-PatrieOutremontPlateau Mont-RoyalVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1934) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 28 vues de cet immeuble ce mois-ci 57127 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |