Cette fiche porte sur le Pavillon Édouard Asselin, un des édifices composant l’hôpital.
L’institution fait partie du CHUM (Centre Hospitalier de l’Université de Montréal)
Petite Histoire
L’institution fut fondée en 1908 par le Docteur F.-A. Fleury et est alors située sur la rue Saint-Denis, plus précisément au 88, dans une maison. Faisant office de dispensaire, c’est la première institution du genre ayant une direction laïque. C’est aussi la première à offrir des services d’urgences 24 heures.
Très vite, l’hôpital fait une entente de financement avec la ville de Montréal pour service rendu, c’est que l’hôpital accueille vagabond, marins égarés et éclopés de toutes sortes.
À partir de 1928, une série d’agrandissements viennent élargir l’offre de service de Saint-Luc : 1945 première résidence des infirmières 1959 : deuxième résidence d’infirmières, plus tard renommés Pavillon Édouard Asselin, et Pavillon Roland-Buck.
Architecture - édifices publicsBâtiments construits la même année (1964)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneSaint-LaurentAhuntsic / CartiervilleCôte-Saint-LucNotre-Dame-de-GrâceOuest de l'IlePointe Saint-CharlesAnjouCôte-des-NeigesCôte-St-Paul / Ville-ÉmardRivière-des-Prairies, PATMile-endPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1964) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 120 vues de cet immeuble ce mois-ci 66447 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |