C'est en 1852 que les Sœurs de la Providence commencent à s'occuper des malades manteaux. Ils feront construire dans ce but un premier hôpital en 1873 qui brûla en 1890.
Celui-ci date de 1901 et sera administré par ces mêmes sœurs jusqu'en 1974.
Fait cocasse; un petit train est inauguré en 1902 dans les murs de l'hôpital pour faire le lien entre les nombreux pavillons.
Le territoire occupé par l'hôpital a été une municipalité indépendante jusqu'en 1980.
La congrégation des Sœurs de la Charité de la Providence fut fondée en 1843 par Émilie Tavernier Gamelin. Toujours actives de nos jours, les sœurs fondèrent pas moins de 25 hôpitaux sur une période de plus de 150 ans.
Montreal : the Unknown city
Kristian Gravenor, John David Gravenor, 2002
Mission Montréal: les congrégations religieuses dans l'histoire de Montréal
Musée David M. Stuart, 1992
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1897)
Centre-VilleWestmountLachineOuest de l'IleMile-endPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1897) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 52 vues de cet immeuble ce mois-ci 11486 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |