Le chalet du Square Gallery, comme la plupart des autres édifices municipaux de cette époque, fut construit dans le but de donner le plus de travail possible aux chômeurs montréalais suite à la grande crise économique de 1929.
Même si la plupart des édifices publics de cette époque furent aussi influencés par le style Art déco, cet édifice-ci reprend encore plus d’éléments de ce courant architectural avec entre autres les plaques métalliques.
Ce chalet était situé sur une partie du Square Gallery avant d’en être séparé lors de la construction du tunnel Wellington et de la reconfiguration des rues de ce secteur. Il est très peu connu des Montréalais en raison de sa localisation en marge de la rue Wellington derrière les parapets de l’entrée du tunnel maintenant condamné.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Planification détaillée du secteur Griffintown : Analyse du cadre bâti
Patri-arch, 2007
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1932)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVerdunLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesMercierCôte-St-Paul / Ville-ÉmardLaSallePlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1932) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 140 vues de cet immeuble ce mois-ci 30223 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |