Cet édifice a été réalisé dans le cadre des grands projets post dépression économique des années 30, dans le but d'occuper le plus grand nombre de chômeurs montréalais.
Ce vaste chalet de plus de 3000 m2 n'a jamais eu de véritable occupant, il est disponible pour location lors de grands évènements.
L'architecte décida d'inclure des tableaux historiques dans le projet du chalet, histoire de faire un rappel de l'épopée française en Amérique. Treize artistes furent choisis pour la réalisation des oeuvres et des cartes. Voici le nom de ces créateurs : Paul-Émile Borduas, Octave Bélanger, Lucien Boudot, Fernand Cerceau, Georges Delfosse, Alfred Faniel, Marc-Aurèle Fortin, Adrien Hébert, Edwin H. Holgate, Raymond Pellus, Robert H. Pilot, William H. Taylor et William Thurston Topham, un bon tour d'horizon des peintres de l'époque.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
St. George Construction Co. Ltd.
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Édifices Publics , 1981
2014-11-17 - Chalet du Mont-Royal - La Ville de Montréal envisage d'aménager un café
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1932)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVerdunLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesMercierCôte-St-Paul / Ville-ÉmardLaSalleGriffintownPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1932) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 175 vues de cet immeuble ce mois-ci 42423 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |