Commandé par le propriétaire Joseph-Henri Demers. Le Richelieu demeura propriété de la famille jusqu'en 1979.
Par René le Clère
The Richelieu, immeuble d’appartements dont l’entrée se trouve au 418 de l’avenue Claremont, dans Westmount, mais dont la façade principale donne sur la rue Sherbrooke, est dans sa quatre-vingtième année de jeunesse.
La construction de l’immeuble The Richelieu, qui compte 44 appartements, a en effet été commencée en 1925, à la demande de M. R. Demers, et c’est l’architecte Charles Reginald Tetley (1891-1960) qui en a dessiné les plans. Il est aussi le concepteur du Montréal Sailers’ Institute, de l’église St. Matthias, de The Argyle School, sur l’île de Montréal, parmi bien d’autres édifices.
Ainsi donc, commencé en 1925, il sera terminé en 1927. Les années qui suivirent furent difficiles à cause de la crise économique de 1929, et la location des appartements s’avéra malaisée.
Les structure métallique a été érigée par nulle autre compagnie que The Dominion Bridge Co. Ltd. C’est elle qui érigea la superstructure du pont Jacques-Cartier, sur le Saint-Laurent, à Montréal, aussi en 1925.
Recouvert de brique de couleur foncée, très sobre, l’immeuble compte cinq étages, avec de faux balcons à colonnettes au dernier étage. À la fin de la construction, une page publicitaire entière été publiée dans le grand journal de l’époque The Standard, décrivant l’immeuble avec force détails, en s’extasiant sur la nouveauté qu’était son ascenseur Otis-Fensom. Le sommet de l’immeuble possédait alors un Roof Garden…
Au cours de sa longue vie, l’immeuble d’appartements hébergea de nombreuses personnalités dont l’artiste-peintre Hal-Ross Perrigard (1891-1960), membre de The Royal Canadian Academy – qui habitait l’appartement 52 ; le colonel Waclaw Malkowski, pionnier de l’aviation en Pologne - qui habitait l’appartement 38 ; et de bien d’autres personnes connues.
L’appartement 32 reçut la visite de Leurs Altesses le prince Alain Murat (de la famille de Napoléon 1er) ; de Sa Majesté Kigéli V, roi en exil du Rwanda ; de Son Altesse Royale la princesse Marie-Christine de Belgique (fille de Léopold III, roi des Belges) ; du prince Aymon de Faucigny-Lucinge et Coligny, et de nombreux autres princesses et princes et personnes de tous les milieux, invités par Son Excellence le marquis Nguyên-Phuc Ming Quang.
L’immeuble a été, entre autres, la propriété de Philippe Molson, de la dynastie du même nom.
Le grand hall d’entrée est seigneurial, et possède un décor très recherché. Le plafond est à caissons dorés. Les murs et le carrelage sont de marbre blanc et noir.
Ce même grand hall donne sur la première volée du grand escalier (il y a un escalier de service) dont les paliers sont décorés de toiles marouflées de l’artiste-peintre Charles-Albert Chabeauty (1879-1953) connu comme décorateur de nombreuses églises catholiques du Québec et des États-Unis.
Les couloirs sont très larges, au carrelage de céramique « à la française ». Les murs sont décorés au pochoir de magnifiques motifs floraux colorés : guirlandes, vasques remplies de roses rouges. Ces décorations d’origine sont de la main de Hal-Ross Perrigard, dit la tradition, et furent restaurées en 1987.
Dans les appartements au haut plafond, se voient de fausses cheminées imposantes ainsi que de belles boiseries. Les boutons des sonnettes sont de nacre, et les plaques de serrures de porte sont de fonte coulée à motifs floraux, tout comme les luminaires et les peintures murales des couloirs.
Jusqu’a tout récemment, le rez-de-chaussée, avec porte donnant sur la rue Sherbrooke, abritait le restaurant Murray’s bien fréquenté. Ce restaurant, où se retrouvaient parfois trois générations d’une même famille, ferma ses portes en 2000.
Qui se rappelle-t-on encore du fox-trot intitulé : Won’t You Meet me at Murray’s, du musicien connu Willie Eckstein, « Mr. Fingers » (1888-1963) ?
L’immeuble d’appartements resta dans la même famille, les Pemberton-Smith, jusqu’en 1979.
The Richelieu, sans contredit, appartient au patrimoine historique de Westmount.
Architecture - appartements
Bâtiments construits la même année (1925)
Centre-VilleParc-ExtensionWestmountAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudMontréal NordLa Petite-PatrieHampsteadCôte-des-NeigesMercierCôte-St-Paul / Ville-ÉmardOutremontPlateau Mont-RoyalRosemont Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1925) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 93 vues de cet immeuble ce mois-ci 21408 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |