Le Ritz-Carlton au coeur d'un vaste projet immobilier comprenant l'ajout de résidences de luxe



Construction à Montréal - - 2007-09-17 - Tous

Communiqué de presse du Ritz-Carlton

Grâce à un investissement de plus de 100 millions $, l'hôtel Ritz-Carlton Montréal entreprendra sous peu une transformation complète visant à lui redonner sa place parmi les hauts lieuxde l'hôtellerie en Amérique du Nord. Au coeur de ces travaux se trouve la rénovation complète de l'hôtel, afin de répondre aux normes mondiales les plus élevées en matière de luxe et de confort. Le bâtiment existant sera également agrandi pour permettre la construction de résidences de prestige qui viendront couronner ce joyau de l'architecture montréalaise.

"Notre intention est de faire de La Grande Dame de la rue Sherbrooke l'hôtel le plus prestigieux de Montréal et du Canada. Cet important projet de redéveloppement a pour but de mettre en valeur et d'assurer la pérennité d'un icône du patrimoine montréalais, tout en ajoutant une nouvelle dimension architecturale qui lui permettra de répondre aux exigences les plus élevées au monde en matière d'hôtellerie et de résidences de luxe", affirme M. Solly S.Lawi, président du conseil d'administration du Ritz-Carlton Montréal.

Au terme de la transformation élaborée par la firme d'architecte montréalaise Provencher Roy + associés, l'hôtel, qui compte actuellement 229 chambres et suites, proposera 130 chambres et suites, 35 condos-résidences et 15 condos-suites. Le début des travaux est prévu pour l'hiver 2008 et leur durée est estimée à environ 15 mois.

Dans l'audace et le respect

"La préservation et la mise en valeur des composantes de nature patrimoniale et architecturale de l'hôtel ont été notre priorité tout au cours de l'élaboration de ce projet, affirme M. Andrew Torriani, président directeur général du Ritz-Carlton Montréal. Nous avons voulu conserver l'essence du Ritz que les Montréalais connaissent et aiment depuis bientôt un siècle, tout en arrimant son offre aux exigences actuelles de l'hôtellerie mondiale de grand luxe."

C'est ainsi que la façade de l'édifice sera entièrement conservée, tout comme le Foyer, la Cour des Palmiers, le Salon Ovale et, bien sûr, le jardin de l'hôtel. Les chambres seront quant à elles réaménagées et rénovées afin de répondre à des normes toujours plus élevées de luxe et de confort.

De son côté, la nouvelle aile résidentielle comprendra notamment la construction d'une élégante structure de verre et d'acier inoxydable sur la façade ouest et sur le toit, de façon à discrètement enjoliver et rehausser le caractère unique du bâtiment d'origine.

"Nous avons opté pour une facture franchement contemporaine qui permet de distinguer la nouvelle aile de l'édifice existant, tout en maintenant un dialogue harmonieux avec ce dernier. Ce choix est conforme aux principes de la Charte Internationale sur la Conservation et la Restauration des Monuments et des Sites (Charte de Venise) et aux recommandations formulées dans l'étude patrimoniale du Ritz-Carlton Montréal supervisée par M. Jean-Claude Marsan", affirme l'architecte du projet, M. Claude Provencher.

Voir la fiche du Ritz-Carlton

    Fiche(s) d'édifice(s) en lien avec cette brève

    13 images

    Hotel Le Ritz Carlton

    Centre-Ville

    Surnommé la grande dame de la rue Sherbrooke, l’Hôtel Ritz-Carlton fut nommé ainsi par ses promoteurs pour honorer un hôtel de Londres, soit le Carlton et César Ritz, un hôtelier parisien à l...

article consulté 865 fois | Suivez-nous

Nouvelles récentes

© 2005-2023 | Images Montréal Imtl.org | Tous droits réservés