Surnommé la grande dame de la rue Sherbrooke, l’Hôtel Ritz-Carlton fut nommé ainsi par ses promoteurs pour honorer un hôtel de Londres, soit le Carlton et César Ritz, un hôtelier parisien à la grande réputation qui laissa utiliser son nom tel une franchise.
La construction de cet hôtel de grand luxe avait pour but à l’époque de doter Montréal d’un hôtel hyper chic de grande renommée en plein quartier bourgeois. Il faut dire qu’au moment de sa construction, la rue Sherbrooke était une des rues les plus vertes de la ville avec sur ses cotés, les plus belles demeures bourgeoises de Montréal.
Le projet de construction de cet hôtel venait d’un groupe d’hommes d’affaires montréalais. Dans ce groupe, on trouvait des célébrités du monde des affaires tel Sir Herbert Holt, Charles Blair Gordon, Huges Montagu Allan et Charles Hosmer. À noter qu’aucun d’eux n'avait une quelconque expérience dans la gestion d’hôtel. Parti d’un concept plus près du club, presque sans but lucratif pour hommes d’affaires, les partenaires finirent par fonder The Carlton Hotel Company of Montreal dans le but d’en faire un très grand hôtel. La compagnie possédait un capital de base de 2 millions de dollars (La construction coûtera finalement un peut plus de 2 millions). La ville de Montréal évaluait alors l’édifice comme le cinquième édifice ayant le plus de valeur.
Très vite ils achetèrent le terrain du défunt Jesse Joseph au coin de McTavish et Sherbrooke. La vente fut controversée car MacDonald, le magna du tabac voulait acquérir ce terrain pour en faire don à l’Université McGill. Après quelques négociations, la compagnie céda le terrain au prix coûtant à Sir MacDonald, qui put ainsi élargir le campus de l’Université McGill. Ils se tournèrent vers un autre terrain, au coin de Drummond et Sherbrooke vendu par la Montreal Stockbrokerage.
Fort de leurs superstitions, dans le but d’éviter que l’hôtel n’ouvre ses portes en 1913, les associés font un plan pour ouvrir à la fin de 1912. La ville fit même prolonger la rue Drummond au nord de Sherbrooke par la suite.
Aujourd’hui(2008) le Ritz Carlton est encore un hôtel de calibre international avec ses 181 chambres et 48 suites, ses deux salles de balles, ses salles de rencontres et ses restaurants, l’hôtel de grand luxe offre de tout pour sa clientèle distinguée.
Dernièrement, le célèbre hôtel annonçait des rénovations majeures afin de céder à la mode des Condo/Hôtel, qui transforme actuellement le monde de l’hôtellerie à travers le monde.
Cet édifice est de style architectural Beaux-Arts.
Cet édifice a été construit après le nouveau règlement municipal de 1901. lequel limitait désormais la hauteur des gratte-ciel commerciaux à 10 étages ou 130 pieds. Ce règlement fut en vigueur jusqu'en 1923 et marqua ainsi la deuxième génération de gratte-ciel à Montréal. Outre la hauteur, une autre des caractéristiques de cette génération de gratte-ciel est la division en trois de la façade. La première partie, d’un à deux étages offrent généralement des fenêtres plus grandes et un matériau de façade différent. La deuxième partie entre le deuxième et le huit ou neuvième étage montre des fenêtres plus étroites, très rapprochées et très régulières. La troisième partie regroupe généralement les deux derniers étages et marque une cassure dans le rythme de la façade avec une ligne horizontale et souvent une décoration plus marquée des contours de fenêtres.
Architecture de Montréal, guide des styles et bâtiment
François Rmillard et Brain Merrett, 1990
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Montréal, son histoire, son architecture tome 2
Guy Pinard, 1988
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Hôtels Les immeubles de bureaux , 1983
2014-12-03 - Des penthouses de 5 à 10,5 millions au Ritz-Carlton
2012-05-31 - Réouverture du Ritz Carlton
2007-09-17 - Le Ritz-Carlton au coeur d'un vaste projet immobilier comprenant l'ajout de résidences de luxe
Nous ne sommes liés en aucun cas avec les propriétaires ce cet hôtel, il nous est impossible de répondre à des questions sur le prix des réservations de chambres ou de suites faîtes dans cet hôtel.
Cet édifice est présent sur notre site car nous référençons tous les édifices de plus de 12 étages sur l'île de Montréal. Nous ne sommes liés d’aucune façon avec les propriétaires de cet immeuble, nous ne pouvons donc fournir aucune information sur les disponibilités ainsi que sur les prix de vente ou de location.
Architecture - hôtels
Bâtiments construits la même année (1912)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountSaint-LaurentAhuntsic / CartiervilleLachineNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1912) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 294 vues de cet immeuble ce mois-ci 42251 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |