Le nom Viger vient de Denis Viger, dont la veuve céda des terrains à la ville dans le but d'en faire un espace public. Plus tard, un don de Papineau vient augmenter la superficie et rend l'espace assez grand pour un aménagement intéressant. Papineau exigeait en échange un pont pour traverser la rivière Saint-Martin et l'aménagement d'un marché public. Par la suite, plusieurs autres dons et achats vinrent compléter l'espace et les aménagements débutent. En 1850, une fontaine est installée et c'est en 1860 que le maire inaugure les Jardins Viger. Comme c'est la mode à cette époque victorienne, la ville fera ériger en 1863 des serres géantes (pour les déménager au Parc Lafontaine en 1889). C'est en 1867 que le nom de Square vient officiellement remplacer celui de jardin. Déjà le secteur est peuplé par les grandes familles canadiennes-françaises.
Le monument en mémoire du Dr Jean Olivier Chénier y fut inauguré le 24 août 1895 alors que commence une nouvelle phase pour le square avec la construction de l'Hôtel Viger par le CP. Tranquillement des résidences bourgeoises sont transformées en espaces institutionnels. C'est avec l'arrivée des HEC et l'agrandissement de l'Hôtel Viger que le square devient central et connait son apogée.
Dans la période des années 1920, la place publique commence à perdre de son lustre. L'Hôtel Viger va de moins en moins bien; c'est que le centre-ville d'alors se déplace tranquillement du Vieux-Montréal vers le nord-ouest. Pour ajouter au déclin, la fontaine Lacroix est déménagée au Square Saint-Louis à l'occasion du prolongement de la rue Berri qui rapetisse le square. C'est en 1935 que le CP ferme finalement l'hôtel.
En 1951, les activités de la gare cessent , mais en 1965, rare bonne nouvelle pour le square, la CSN fait construire un grand édifice encore présent au coin de Saint-Denis et Viger.
Déjà amochée par la construction du métro qui entraina la disparition de plusieurs arbres, la construction de l'autoroute Ville-Marie dans les années soixante-dix vient finir le travail, même la vespasienne est déménagée et encore une fois, c'est le Square Saint-Louis qui en bénéficie. La ville tentera de 83 à 84 de réaménager cet espace. D'énormes enceintes de béton sont construites dans et autour du parc. La Square Viger devient avec le temps un repère de sans-abris qui viennent dormir au sec sous les grandes structures de béton.
Depuis 2006, alors que l'ancien hôtel-gare Viger est vendu à des intérêts privés, un projet de réaménagement de ce secteur est en évolution. L'ancien hôtel serait transformé en condos alors que des tours d'habitations seraient construites dans l'ancien stationnement de la gare.
Nous avons réuni ici les photos du Square Viger prises à travers le temps ainsi que des clichés des principaux édifices l'entourant.
12 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |