L'ancien édifice des Hautes études commerciales (HEC) fut construit sur un terrain dont l'acquisition coutât plus de 100 000 $ en raison des nombreuses maisons s'y trouvant. Parmi les propriétés achetées, il y avait notamment celle de J. A. Ouimet ainsi que celle de l'Union Nationale Française. Le lieu était bien choisi, la nouvelle école allait se trouver en face d'un des plus beaux squares de la ville dans une zone prisée de l'élite canadienne-française.
La pose de la pierre angulaire eut lieu le 22 octobre 1908 en la présence de Lormer Gouin. Le budget de construction fut fixé à 390 000 dollars. Avec quelques dépassements de coûts et le prix du terrain, la facture totale s'éleva à plus de 500 000 $.
Après le départ des HEC dans son nouvel édifice de la rue Decelle en 1970, cet immeuble accueillit le Collège Dawson et plus tard le Centre d’archives de Montréal.
Cet édifice est de style architectural Beaux-Arts.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Joseph Bourque
Cet édifice est situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Square Viger.
Montréal, son histoire, son archiecture tome 4
Guy Pinard, 1991
Architecture de Montréal, guide des styles et bâtiment
François Rmillard et Brain Merrett, 1990
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les édifices scolaires
Communauté Urbaine de Montréal CUM, 1980
Architecture - écoles et universités
Bâtiments construits la même année (1910)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountLachineNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalLa Petite-PatrieMontreal-OuestCôte-des-NeigesCôte-St-Paul / Ville-ÉmardRivière-des-Prairies, PATOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalRosemont Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1910) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 305 vues de cet immeuble ce mois-ci 62383 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |