Vers 1799, les cimetières du centre de la ville sont pleins et les congrégations religieuses acquièrent des terrains situés sur le futur square pour y aménager leurs nouveaux sites de sépulture. Les activités cessèrent quelques dizaines d'années plus tard alors que le nouveau cimetière Notre-Dame des Neiges devenait le lieu de dernier repos des citoyens de la paroisse Notre-Dame.
Le square fut aménagé alors qu'il bordait la rue du même nom au début des années 1870 et c'est en 1872 qu'il prend son nom actuel. Déjà en 1883 cette place était au centre de la ville et recevait son premier carnaval d'hiver où furent érigés de grands palais de glace.
Au fils du temps, plusieurs édifices maintenant démolis s'y sont succédé tel l'Hôtel Windsor, le deuxième YMCA. Ces édifices ont graduellement laissé leur place aux géants tels l'édifice Sun Life, le Dominion Square Building ou la Tour CIBC.
En 2009, des travaux d'aménagement viennent rafraichir et revitaliser ce point central et très achalandé de la métropole.
9 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |