Cet édifice (déjà le deuxième de cette organisation à Montréal)se trouvait à l'emplacement de l'édifice de la Sun Life.
Les pierres et la façade de cet édifice furent réutilisées pour la construction du Séminaire Sainte-Croix, aujourd'hui un pavillon du Cégep Saint-Laurent.
C'est seulement 7 ans après la fondation de l'organisation à Londres en 1844 par George Williams et 11 autres compagnons que survient la fondation de la branche montréalaise du YMCA à Montréal en 1851. C'est à la St Helen Street Baptist Church que se tient la rencontre de fondation. Quelques mois plus tard, J. H. Winn est élu président. C'est en 1853 que l'association occupe pour la première fois un espace loué, alors dans le Odd fellows' Hall sur la rue Saint-Jacques. Ce n'est qu'en 1873 que l'association déménage dans un premier édifice qu'elle fait construire en bordure du Square Victoria. Ce lieu fut occupé jusqu'en 1891 alors que le YMCA déménage dans son nouveau bâtiment du Square Dominion qu'il occupa jusqu'en 1912. Vers 1905 l'institution commença à ouvrir de nouvelles succursales sur l'île.
One Hundred Years : THe story of the Montreal Y.M.C.A
Harold C. Cross, 1951
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1891)
Centre-VilleWestmountCentre-SudVieux-MontréalPointe Saint-CharlesPlateau Mont-Royal Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1891) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 111 vues de cet immeuble ce mois-ci 17271 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |