L’Hôtel Queens était situé au coin de la rue Peel et Saint-Jacques, à un jet de pierre de l’ancienne gare Bonaventure. Cet édifice fut démoli en 1988 après avoir été laissé à l’abandon durant près de 10 ans.
La photo ci-haut montre l’hôtel tel qu’il était avant les agrandissements, alors qu’il comptait une centaine de chambres. Plusieurs agrandissements allaient plus tard le porter à près de 400 chambres.
Victime du déplacement du centre-ville plus au nord ainsi que de la fermeture de la gare Bonaventure, l’hôtel n’attirait plus assez de clients pour être rentable. Malgré la tentative d’Héritage Montréal de le faire classer monument historique et malgré un plan de relance approuvé par la ville, l’hôtel fut laissé en plan jusqu’à son effondrement partiel en 1988 qui mit les autorités en alerte, précipitant ainsi sa démolition.
Dans le but de recréer une partie de la façade de l'hôtel sur un autre édifice, des morceaux de celle-ci furent préservés. Les pierres ont longtemps trainé dans un espace vacant de la ville quelque part dans le vaste territoire occupé par l'échangeur Turcot.
Montreal : the Unknown city
Kristian Gravenor, John David Gravenor, 2002
Politique urbaine à Montréal : Un guide du citoyen
Sous la direction de Jean-Huges Roy et Brenden Weston, 1990
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Hôtels Les immeubles de bureaux , 1983
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
Architecture - hôtels
Bâtiments construits la même année (1892)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountCentre-SudVieux-MontréalPointe Saint-CharlesPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 213 vues de cet immeuble ce mois-ci 45718 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |