La gare Windsor est un des plus beaux édifices de Montréal. Elle fut commandée par la compagnie de Chemin de Fer Canadien Pacifique alors que la concurrence entre les grandes compagnies de chemins de fer était vive et que ces derniers rivalisaient de bon goût pour montrer leur puissance économique.
Depuis la construction du Centre Bell, la gare Windsor a perdu sa vocation de gare puisque les trains arrêtent désormais à la gare Lucien Lallier, à l’est du Centre Bell. Cet immeuble est désormais utilisée comme édifice à bureaux.
Il est de style architectural néo-roman et a su garder le même cachet au fils des agrandissements. La valeur patrimoniale de l’édifice est protégée en vertu de la classification canadienne des édifices ferroviaires (Tan qu’elle sera propriété du Canadien Pacifique). C’est le seul grand terminal de train d’Amérique du Nord encore intacte. Une des partie célèbre de cette gare est la salle des pas perdus, une immense salle fait sur le long, surmontée d’un toit en voute, percé de fenêtres.
La gare Windsor est relié au Montréal Souterrain.
Cette gare faillit être démolie dans les années 70 alors que son propriétaire, le Canadien Pacifique projetait de la détruire pour y construire des tours à bureaux dans un projet de 250 millions de dollars. Une des deux tours aurait eu plus de 60 étages et l'architecte sélectionné était le même que celui du World Trade Center de New York. Un groupe nommé les Amis de la Gare Windsor a milité contre la destruction.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
M. Clendenning, M. Davis
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Le combat du patrimoine à Montréal (1973-2003)
Martin Drouin, 2005
Montreal : the Unknown city
Kristian Gravenor, John David Gravenor, 2002
Architecture de Montréal, guide des styles et bâtiment
François Rmillard et Brain Merrett, 1990
Montréal, son histoire, son architecture tome 1
Guy Pinard, 1987
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Édifices Publics , 1981
2009-07-22 - L'ancienne Gare Windsor vendue à Cadillac Fairview
2008-02-07 - La gare Windsor devient un « Édifice significatif »
2008-01-11 - La vente de la gare Windsor inquiète
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1888)
Centre-VilleWestmountCentre-SudVieux-MontréalCôte-St-Paul / Ville-Émard Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 303 vues de cet immeuble ce mois-ci 102743 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |