La paroisse Saint-François-d’Assise de la Longue-Pointe fut fondée en 1724, ce qui en fait une des plus vieilles de l'île de Montréal. Cette église-ci est la cinquième de la paroisse, la dernière ayant été démolie pour faire place au tunnel Louis-Hypolitte Lafontaine.
L’architecture de cette église a été influencée par le concile Vatican 2 (IIe concile œcuménique du Vatican), une vaste entreprise d'ouverture sur la modernité de l’Église catholique qui s’est déroulée du 11 octobre 1962 au 8 décembre 1965. Une des principales conséquences pour les pratiquants fut un changement dans la liturgie qui s’est vite reflété dans la construction des nouvelles églises, proposant une nouvelle disposition des fidèles plus concentrique rendue possible par l’utilisation de matériaux plus souples et offrant une meilleure portance.
Inventaire des lieux de culte du Québec
Fondation du patrimoine religieux du québec, 2010
Les horaires de messes et autres événements religieux des églises et temples ne sont pas affichés sur notre site, car sujet à changement.
Architecture - églises
Bâtiments construits la même année (1966)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneAhuntsic / CartiervilleCôte-Saint-LucNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudSaint-LéonardMontréal NordLa Petite-PatrieAnjouCôte-des-NeigesMercierOutremontPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1966) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 67 vues de cet immeuble ce mois-ci 22723 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |