Le pont Honoré-Mercié a été construit de 1932 à 1934 et portait le nom de Caughnawa Bridge pendant sa construction. Le pont fut construit dans la foulée des travaux post crise économique devant faire travailler le plus grand nombre d'ouvriers. C'est le 11 juillet que premier ministre Louis-Alexandre Taschereau inaugure l'ouvrage.
Il relie l'arrondissement de LaSalle et la réserve mohawk de Kahnawake. Il enjambe le fleuve Saint-Laurent ainsi que la voie maritime. Il dut être relevé pour cela en 1959. Sa longueur totale est de 1.3 kilomètre. Ce pont qui comportait deux voies à l'origine fut doublé en 1963 afin de porter l'ensemble à 4 voies. C'est la compagnie Dominion Bridge qui fut responsable de la construction.
En 2011, il a énormément fait rager les automobilistes à cause de ses nombreuses fermetures de dernière minute. C'est aussi ce pont qui fut bloqué par les Mohawks lors de la crise d'Oka en 1990.
Montréal, par ponts et traverses
Pierre Wilson, Annick Poussart
Urbanités - Ponts et viaducs
Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (2011) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 53 vues de cet immeuble ce mois-ci 11777 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |