Peu de choses d'origines subsistent à l'intérieur de cette ancienne demeure bourgeoise. Aujourd'hui intégrée à l'Hôpital Royal Victoria, seulement une pièce fut préservée tel quel.
Sir Hugh Allan, un écossait d'origine, débarqua à Montréal en 1826. Sa première participation dans une entreprise se fait dans la Millar Edmonston and Company, une corporation d'import-export. La compagnie allait devenir par la suite la Allan and Company ou la Allan Line.
Un des plus grands financiers de l'époque, c'est lui qui met sur pied la Merchants's Bank of Canada vers les années 1860.
Dans une tentative de se mêler à la construction de la partie Ouest de la ligne de chemin de fer transcanadienne, il est mêlé avec les conservateurs à un scandale de corruption.
Cet édifice est de style architectural néo-Renaissance.
Memories and Profiles of McGill University
MacKay L. Smith, 2009
A Concise History of Canadian Architecture
Harold Kalman, 2000
Architecture de Montréal, guide des styles et bâtiment
François Rmillard et Brain Merrett, 1990
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Montréal, son histoire, son architecture tome 2
Guy Pinard, 1988
Demeures Bourgeoises de Montréal
François Rémillard, 1987
Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la CUM,les résidences
Communauté Urbaine de Montréal, 1987
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 318 vues de cet immeuble ce mois-ci 53295 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |