Le Strand fut vraisemblablement nommé ainsi en l'honneur du Strand de Londres.
Ce cinéma de 800 places fut un des premiers construit au centre-ville de Montréal et était "la maison" du célèbre pianiste William Eckstein avant que les films ne soient parlant.
Situé au coin des rues Manfield et Sainte-Catherine coté sud-est, il fut le plus fréquenté avant l'arrivée du Capitol. À son ouverture, sa façade de terra-cota et son hall majestueux en faisait une référence. La fin est à l'opposé des débuts: quand il fut détruit vers 1973, il était alors recouvert de stuc blanc et s'appelait le Pigalle. On y présentait des films X pour adultes. Le lieu qu'occupait ce cinéma est maintenant occupé par un Sport Expert.
Montreal Movie Palaces
Dane Lanken, 1993
Architecture - édifices publicsBâtiments construits la même année (1912)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountSaint-LaurentAhuntsic / CartiervilleLachineNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1912) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 38 vues de cet immeuble ce mois-ci 10650 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |