Depuis quelques mois, cette maison revient souvent dans l'actualité, car il est question de la démolir pour y construire une tour de plusieurs étages. La démolition a beaucoup d'opposants pour ne nommer qu'Héritage Montréal, le parti Projet Montréalainsi que le Musée des beaux arts de Montréal. Ce dernier n'aime pas trop l'idée de voir une tour boucher la vue du Mont-Royal qu’est censé avoir son nouveau pavillon.
Déjà en 2009, l’organisme Héritage Montréal voué à la protection du patrimoine montréalais a placé cet édifice dans sa catégorie « Sites emblématiques menacés ».
Cette maison de style Queen-Ann fut partiellement démolie par son propriétaire en 1986 alors que Héritage Montréal réussit à obtenir une injonction pour stopper la démolition.
Une section du manoir est encore habitée, car l'énorme résidence a été séparée en deux. La partie visible dans la deuxième image a été recyclée en édifice à logements. C'est la partie sud qui est dans un état déplorable depuis plus de 20 ans.
Héritage Montréal, un organisme voué à la protection du patrimoine montréalais a placé cet édifice dans sa liste des dix sites patrimoniaux menacés en 2012 dans la métropole québecoise.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Architecture - maisons anciennes
Bâtiments construits la même année (1886) Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1886) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 88 vues de cet immeuble ce mois-ci 39204 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |